Patchs anti-points noirs : sont ils vraiment efficaces et lesquels choisir ?

Publié le : 28 février 202310 mins de lecture

Si nous disons « points noirs », nous savons tous à quoi nous faisons référence : ces impuretés cutanées de couleur foncée qui apparaissent principalement dans la zone dite T du visage , composée du nez, du front et du menton. Il existe de nombreux remèdes pour se débarrasser de ces impuretés et parmi ceux-ci il y a aussi les patchs points noirs : voyons ensemble ce que c’est et comment les utiliser correctement.

Que sont les points noirs ?

Prenons du recul et essayons de comprendre ce que sont les points noirs tant détestés . C’est une tache donnée par l’accumulation d’impuretés et de sébum à l’intérieur des pores, en particulier sur le visage. Le fait qu’ils soient plus fréquents dans la zone T du visage est dû à une plus grande production de sébum typique de cette zone, ce qui facilite l’accumulation de graisse dans les pores. La couleur foncée des points noirs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas causée par la saleté mais par l’oxydation du sébum au contact de l’air. Les points noirs sont ennuyeux, mais s’ils sont laissés sans surveillance, ils peuvent se transformer en boutons: le sébum qui s’accumule dans les pores devient en effet un terrain fertile pour les germes et les bactéries, ce qui peut entraîner la formation des boutons détestés. Il est donc important de traiter rapidement et correctement les points noirs, évitant ainsi la possibilité d’une éventuelle prolifération bactérienne.

Comment se débarrasser des points noirs ?

Une alimentation saine et équilibrée et l’apport d’une bonne quantité d’eau chaque jour rendront généralement notre peau plus saine et moins sujette aux imperfections, tout comme une routine de soin quotidienne adaptée à votre type de peau et réalisée avec des produits de bonne qualité. Cependant, il existe quelques remèdes spécifiques pour faire face au problème des points noirs :

  • un bon nettoyage , qui est la première étape d’une bonne routine de soins de la peau. Avoir toujours une peau nettoyée et propre est la première étape pour éviter la formation de points noirs ;
  • masques faciaux à effectuer régulièrement. Chacun de nous doit choisir des masques faciaux en fonction des besoins de sa peau, mais les plus adaptés pour lutter contre la formation de points noirs sont ceux qui purifient la peau et régulent l’hyper-production de sébum ;
  • gommage du visage pour les points noirs pour effectuer un nettoyage en profondeur et en profondeur à intervalles réguliers, ce qui nous aide à libérer les pores de la peau de la saleté, des impuretés et des accumulations de sébum ;
  • les patchs points noirs, qui offrent une action ciblée et spécifique sur certaines zones du visage très sujettes à ce problème, en premier lieu la zone du nez.

Que sont les patchs anti-points noirs ?

Les patchs points noirs ont été conçus pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum et, si vous souffrez de points noirs, ils peuvent être un allié à utiliser régulièrement pour prévenir leur formation, éliminer ceux déjà présents et éviter l’apparition d’autres maux. Ils sont généralement constitués d’un support (souvent en tissu) sur lequel sont réparties des substances synthétiques ou naturelles qui, au contact de l’eau, deviennent collantes et adhèrent parfaitement à la peau. Lorsque ces substances durcissent, elles restent liées au sébum et aux impuretés présentes dans les pores, qui sont ensuite éliminées avec le pansement . Souvent, ces patchs contiennent également des substances qui peuvent réguler la production de sébum, exercer une action antibactérienne et apaiser la peau.

Comment utiliser les patchs points noirs ?

Le mieux est toujours de consulter les instructions sur l’emballage du produit que nous avons choisi car les méthodes d’application peuvent varier légèrement d’un produit à l’autre. Cependant, il existe quelques conseils généraux qui nous permettront de profiter au maximum de l’action bénéfique de nos patchs contre les points noirs :

  • il serait bon de préparer la peau en favorisant la dilatation des pores . Appliquez simplement le patch après un bain ou une douche ou soumettez votre visage à un bain de vapeur ou appliquez une serviette imbibée d’eau chaude sur votre visage pendant quelques minutes. L’essentiel est de ne pas en faire trop !
  • le patch doit être appliqué en suivant les instructions sur l’emballage : certains produits doivent être appliqués sur une peau humide et avec des mains mouillées, tandis que pour d’autres, l’application doit être effectuée avec des mains sèches. Dans tous les cas, généralement, la peau ne doit pas être excessivement mouillée, sinon les substances contenues dans le patch pourraient avoir du mal à sécher, perdant partiellement leur efficacité ;
  • le pansement doit alors être retiré de manière décisive mais délicate. Mieux vaut rincer la peau pour s’assurer d’avoir éliminé tous les résidus de produit et la saleté;
  • la dernière étape pourrait être d’appliquer une crème nourrissante et apaisante sur la peau soumise à ce traitement.

Existe-t-il des contre-indications et des effets secondaires ?

Généralement, les points noirs ne causent pas de problèmes particuliers, mais ils peuvent provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des irritations sur les peaux les plus délicates et les plus sensibles. Ils ne sont pas recommandés pour la rosacée, l’acné, l’eczéma et le psoriasis et ne doivent pas être utilisés sur une peau irritée ou endommagée.

Les meilleurs patchs points noirs du marché

Voyons quelques-uns des meilleurs patchs de points noirs pour essayer de contrer cette tache ennuyeuse.

Sephora Collection Coal Nez Patch

Ce kit Sephora Collection contient trois patchs adhésifs dédiés au nez. Les patchs sont fabriqués avec un tissu purifiant en fibre de carbone d’origine végétale obtenu à partir de bambou. En un seul geste, vous pouvez vous libérer des points noirs et des impuretés.

Patchs Peace Out

Ceux de Peace Out sont des patchs 2 en 1 qui éliminent les impuretés, les cellules mortes et l’excès de sébum en exploitant la technologie des polymères absorbants. Leur utilisation est très simple : il suffit d’appliquer le patch points noirs sur une peau sèche et propre en veillant à ce que la face collante adhère à la peau. Il convient de le laisser poser au moins 6 heures, mais vous pouvez profiter des heures nocturnes pour lui permettre d’exercer pleinement son action.

Nivea Clear-up Strip Zone T pansement points noirs

Les patchs points noirs Nivea sont spécialement dédiés à la zone T du visage, là où l’excès de sébum est souvent concentré et où il est donc plus facile de trouver des points noirs. Les patchs points noirs Nivea sont conçus pour assurer un nettoyage en profondeur de cette zone : les résultats seront immédiatement visibles.

Garnier Pure Active patchs nasaux au charbon contre les points noirs

Les patchs points noirs au charbon Garnier Pure Active agissent en 10 minutes seulement en libérant la peau des impuretés qui obstruent les pores et donc des points noirs détestés. Ils exercent également une bonne action décongestionnante sur la zone T, qui a tendance à être plus grasse que le reste du visage : il suffit d’appliquer un patch sur le nez, le front ou le menton.

Holika Holika Pig Nose Clear Blackhead ensemble de 3 phases

La marque coréenne Holika Holika propose cet ensemble de trois phases pour obtenir une peau saine, propre et sans brillance. Les patchs sont formulés à base d’argile marocaine, de charbon de bois et de menthol pour décongestionner la peau , la débarrasser de l’excès de sébum et la purifier. En détail, la phase 1 ouvre les pores obstrués, la phase 2 élimine la saleté et les impuretés et la phase 3 resserre les pores et apaise la peau.

Bandelettes nasales et sans pores Eveline Cosmetics

Ces patchs points noirs nettoient la peau en profondeur, préviennent la formation de points noirs et resserrent et décongestionnent visiblement les pores. Parmi ses ingrédients, on trouve des substances purifiantes, décongestionnantes, antibactériennes et astringentes : ensemble, elles absorbent l’excès de sébum, nettoient la peau et éliminent les points noirs.

Révolution Pore Cleansing Charcoal Nose Strips

Ces bandes pour points noirs proposées par Revolution ont pour mission d’éliminer les excès de saleté et de sébum et de décongestionner la peau : en effet, elles contiennent de l’extrait d’aloe vera aux propriétés apaisantes et de la vitamine E hydratante . Le temps d’application est d’environ 15 minutes.

Bioré Lot de bandelettes nasales pour éliminer les points noirs

Ce produit nettoie la peau en profondeur , aidant à la garder fraîche et exempte de points noirs, d’excès de sébum et de résidus de maquillage. Ses ingrédients, dont l’hamamélis et l’huile d’arbre à thé, agissent comme un aimant : le patch attire toute trace de saleté pouvant obstruer les pores et donner naissance à des boutons et des points noirs et l’élimine instantanément. Une utilisation régulière garde la peau fraîche et propre, réduisant ainsi le risque d’apparition d’imperfections et de points noirs.

Plan du site