Tendance beauté 2023 : du soin au maquillage, les tendances pour lesquelles on va craquer cette année

Le début de la nouvelle année se fait de moins en moins sentir et en plus d’énoncer quelles seront les bonnes résolutions de 2023, on s’interroge sur quelles seront les prochaines tendances dans le monde de la beauté . Ces dernières semaines, il a en effet été possible de commencer à identifier les prochaines tendances beauté 2023 , grâce aux célébrités et aux séries télévisées qui dictent désormais la « loi » en matière de maquillage.

De la tendance gothic-chic lancée par Jenna Ortega , ou Mercredi Addams dans la série télévisée Netflix du même nom, à la tendance « Quiet quit » pour une routine de soin minimaliste promue principalement par les utilisateurs de TikTok, voici les tendances beauté 2023 les plus plébiscitées de la saison prochaine.

Tendances beauté 2023 : tout ce qu’il faut savoir (d’après Pinterest)

Les tendances beauté, make up et coiffure de 2023L’année n’est pas encore terminée et on se demande déjà quelles seront les prochaines tendances – notamment dans le monde de la beauté – pour 2023. Selon Pinterest Predicts 2023 , le rapport annuel avec les tendances les plus intéressantes pour l’année prochaine, 2023 se concentrera notamment sur la détente et sur l’ expression de sa personnalité.

En effet, au cœur des tendances beauté se trouve l’envie d’oser et d’expérimenter sans jamais oublier de s’aimer. 2023 mettra donc l’accent sur les soins personnels qui partent de la tête avec des soins, des techniques de nettoyage et de massage du cuir chevelu . C’est justement cette tendance capillaire qui a le vent en poupe selon les utilisateurs de la plateforme, avec une augmentation de +55% des recherches sur les « Techniques de massage du cuir chevelu ».

Toujours dans le domaine capillaire, l’ envie d’expérimenter monte en flèche cette année. Genération Z et Millennials recherchent des looks bicolores sur la plateforme pour combiner – avec leur couleur naturelle – des nuances de violet vif, de bleu et de rose. Tendance (évidemment aussi les tresses ) avec une augmentation de +215% pour les « bleus et noirs » et +150% pour les cheveux lavande, un must have à partir de 2021.

Alors qu’en ce qui concerne le monde du soin de la peau (et dans celui de la nutrition) l’ingrédient star de 2023 sera l’algue : déjà présente dans de nombreuses formulations cosmétiques, elle est définie comme « l’or vert des mers ».  Les algues vertes, les algues nori et l’eau chlorophyllienne seront de plus en plus demandées par les Millennials et la Génération X, il suffit de penser que la recherche « Bénéfices de l’eau chlorophyllienne » a déjà augmenté de +60%.

Tendances skincare 2023 : relaxation et soins de la peau

Bien que le monde des soins de la peau soit en constante évolution, pour 2023, nous aurons certainement de nouvelles tendances mais en même temps des confirmations des tendances passées qui resteront également les pierres angulaires de la saison prochaine. La confirmation est donnée par les spécialistes qui ont identifié les 3 plus fortes tendances skincare 2023 .

La cosmétique solide, un incontournable aussi pour 2023

Le monde des cosmétiques poursuit son évolution vers l’éco-durabilité et aussi pour 2023 ce sera l’une des tendances de soins de la peau les plus influentes. Les cosmétiques solides  restent donc  une certitude également pour la nouvelle année, élargissant toutefois leur offre.

Si au début ce n’étaient que les shampoings qui occupaient la grande majorité de ces formules, pour la nouvelle année la gamme s’étoffe, incluant aussi bien des routines corps que des routines cheveux : comme les crèmes solides, les beurres démaquillants et les crèmes pré- épilation . Le monde de la cosmétique solide permet donc de minimiser la consommation des ressources en eau et de rendre l’industrie cosmétique de plus en plus durable.

Skin-minimalism, la nouvelle frontière des soins de la peau

Comme indiqué précédemment, la tendance skin-minimalist dominera la scène des soins de la peau en 2023. De quoi s’agit-il ? En choisissant – vraiment – les produits cosmétiques dont notre peau a besoin, sans dépasser dans des routines de beauté longues et élaborées  mais en créant un sur-mesure  conçu exclusivement pour ses besoins.

Il y a en fait 4 (selon les experts) les produits qui ne peuvent vraiment pas manquer dans les soins de la peau, à savoir : le nettoyant, le sérum, la crème et le SPF . Le reste peut être éliminé en toute sécurité.

Pro-age, la nouvelle façon de voir le vieillissement

En 2023 on ne parlera plus d’anti-âge mais on se concentrera sur le concept de pro-âge, une nouvelle façon de concevoir le vieillissement cutané qui vise à ralentir son processus plutôt qu’à en effacer les effets.

Les formulations anti-âge laisseront donc place à celles qui visent la prévention et l’équilibre de la peau à tous les âges, même les plus avancés. L’idée derrière ? Vivez sereinement le temps qui passe, en prenant soin de votre peau à travers une routine de soins adaptée afin de la garder saine et jeune (pour longtemps).

Tendances maquillage 2023 : la liberté d’expression

Le rempart de la nouvelle année sera l’esthétique gothique-chic de Mercredi Addams qui a ramené l’aspect le plus sombre et le plus sombre de chacun de nous. De nombreuses célébrités suivent déjà cette tendance, dont Karlie Kloss et Hailey Bieber qui embrassent déjà leur « Villain Era ».

Look Gothique Chic, Grunge ou effet « savon et eau » tendances maquillage

2023 – également selon Pinterest – sera une année où les émotions trouveront d’autres moyens de s’exprimer, notamment à travers le maquillage.

Mais ce n’est pas tout, les tendances beauté 2023 qui seront les plus en vogue sont celles encore ancrées dans les années 90 : tant par le style grunge – fait de rouges à lèvres briques et de mascara à foison – que par le style plus « eau et savon ». – typique des années 90 – et caractérisée par des couleurs ternes, froides et terriblement froides.

Bleu, rouge et paillettes

Parmi les couleurs les plus tendances des mois à venir on les retrouvera : le bleu ( énormément des années 90), le rouge qui revient orner les lèvres et les paillettes , un must incontesté pour la Génération Z.

En fait, les tendances maquillage 2023 veulent vous faire sortir de votre zone de confort : vous permettre d’expérimenter chez vous et d’oser, suivre votre propre style et définir votre personnalité à travers le maquillage. La couleur ne se décline alors plus uniquement en version opaque (qui a longtemps dominé les tendances) mais évolue vers de nouvelles textures qui scintillent, grâce à des  reflets métalliques, irisés et duo-chromes.

2023 sera marquée par la glitter-mania

De l’ornement éthéré à l’illuminant lumineux est l’ambiance beauté de 2023, les paillettes et les irisations seront les protagonistes du maquillage. L’ effet  Euphoria  – la série télévisée qui a fait passer   le maquillage lumineux et multi-facettes au niveau supérieur – est terminé mais laisse un héritage difficile à effacer. Ce n’est pas un hasard si le hashtag  #euphoriamakeup  compte plus d’un milliard de vues sur  TikTok, et qu’il est l’un des plus populaires de la culture pop du moment influençant non seulement une génération, mais aussi des stylistes, des influenceurs aux millions de followers et des créatifs. Et ici, même en 2023, le maquillage à paillettes et strass continuera d’exercer son charme habituel pour nous transformer en licornes notamment. Ils envahiront le visage, le corps, les yeux, la racine des cheveux… strass et paillettes sont la note brillante qui guidera la nouvelle année sans arrière-pensée.

Vive l’effet « no makeup » !

Adieu les hyper-constructions et les superstructures, quoi de plus beau qu’une peau sublimée dans son naturel ? Pour 2023 l’effet le plus cool sera celui du maquillage qui est là mais qui ne se voit pas ! Des teintes nude ou roses coquets effet poupée et des textures légères capables d’illuminer le visage de manière délicate pour une beauté à l’eau savonneuse qui met en valeur les traits. simplification des looks presque totale.

Tendances coiffure 2023 : couleur et audace

L’expérimentation et le courage domineront les tendances capillaires pour 2023 qui se veut une année de changement et d’envie d’être soi-même. Si ces dernières années les cheveux longs ont été les plus convoités pour la nouvelle année, on s’offre une coupe, au vrai sens du terme, avec des looks décidés et très courts.

Le geste de couper les cheveux reste en effet l’un des plus symboliques (pour les femmes en particulier) car il entraîne un changement radical et l’abandon de toutes les choses négatives que nous avons apportées avec nous. La nouvelle année est le bon moment pour changer et pourquoi pas, expérimenter une coupe de cheveux ou une couleur qui ne passera pas inaperçue.

Choppy Bob, la coupe courte de 2023

En 2023, les bobs courts seront les coiffures les plus demandées dans le salon et parmi les nombreuses variantes, le « Choppy Bob » sera le plus recherché. C’est ce que confirme également Pinterest, avec une augmentation de +550% des recherches avec le mot-clé « Choppy bob cut« .

De quoi s’agit-il? C’est un casque avec une structure solide et une base pleine qui fait référence au passé, en particulier aux années folles du XXe siècle. Doux, léger et polyvalent, ce hairlook peut être porté à la fois lisse et ondulé dans une ambiance fausse décoiffée qui donne du caractère. L’avantage est le très faible entretien de la maison et le regain de confiance et de caractère qu’il procure immédiatement.

Les cheveux multicolores, toujours tendance

Enfin, les cheveux multicolores et bicolores reviennent du passé  pour les tendances cheveux 2023 . Abandonnés pendant quelques années au profit de nuances plus naturelles, les cheveux colorés – façon licorne – sont sur le point de revenir. Le rose, la lavande, le bleu et le noir seront donc les couleurs les plus demandées et qui orneront les tresses et les cheveux pour la prochaine saison.