Traitements anti-âge du visage : radiofréquence ou ultrasons ?

Publié le : 09 janvier 202412 mins de lecture

Parmi les soins du visage anti-âge pour citer le botox en plus connu , la radiofréquence et les ultrasons sont certainement les plus adaptés pour vous si vous recherchez des méthodes non invasives avec d’excellents résultats. Ces méthodes, appliquées sur la peau du visage, donnent un véritable « effet lifting » : ce n’est pas un hasard si elles font partie des soins anti-âge les plus demandés en France par les clientes ! Les deux procédures tonifient la peau, réduisent le relâchement des tissus et les petites rides en stimulant la synthèse de collagène et d’élastine : les deux protéines qui rendent notre peau tonique et élastique. La radiofréquence et les ultrasons ne laissent aucune marque sur le visage et généralement, après plusieurs séances rapprochées, l’effet dure 1 à 2 ans.

Comment fonctionnent les traitements anti-âge par radiofréquence et ultrasons ?

Traitement anti âge : ultrasons ou radiofréquence ?L’astuce consiste à utiliser la chaleur pour stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine. Le collagène maintient les tissus compacts, tandis que l’élastine les rend élastiques et capables de retrouver autant que possible leur forme initiale – ralentissant en outre l’apparition des rides profondes -.

Mais pourquoi est-il nécessaire de stimuler la production de ces deux protéines ?

Vous devez savoir que le collagène et l’élastine se trouvent dans tous les tissus conjonctifs de notre corps et ralentissent sa détérioration, en gardant les muscles, la peau, la graisse, le cartilage, etc. bien soutenu et soutenu.

A un jeune âge, jusqu’à l’âge de 20 ans environ, la synthèse des deux protéines est à son maximum, mais par la suite elle commence à décliner d’environ 1% chaque année. Les tissus deviennent progressivement de plus en plus relâchés, les premières rides commencent à apparaître, la peau paraît de moins en moins jeune… nous désespérant.

La bonne nouvelle est que de nombreuses études ont montré que les fibres de collagène et d’élastine se contractent sous l’effet de la chaleur entre 42° et 55°C (au dessus de cette température les tissus brûlent). En adoptant cette pratique, l’effet obtenu est une peau moins détendue, plus ferme et donc « rajeunie ».

Un véritable effet lifting sans bistouri, garanti par les deux soins anti-âge qui font l’objet d’une étude plus approfondie.

Pour plus d'informations : Médecine esthétique : connaissez-vous le baby botox ?

L’effet lifting est-il immédiat après les séances ?

Traitements anti-âge du visage : radiofréquence ou ultrasons ?Le rajeunissement du visage est perceptible dès la première séance, mais il est nécessaire de répéter plusieurs traitements afin d’obtenir des résultats à long terme. Cependant, nous ne parlons pas de résultats définitifs, car avec le vieillissement et les mouvements du visage, les tissus conjonctifs se détendent.

En examinant en profondeur les effets de ces traitements anti-âge du visage , de la radiofréquence et des ultrasons , nous constatons que la chaleur générée par la machinerie provoque deux réactions dans la zone traitée :

  • Un effet immédiat. Lorsque les fibres de collagène et d’élastine chauffent, elles se contractent instantanément et le résultat est visible à l’œil nu comme un nettoyage de peau en profondeur. On peut même le remarquer lors de la séance de traitement, en comparant la moitié du visage traitée avec celle non traitée ! A la fin de la séance, la peau est plus ferme et plus tendue, car les fibres se rétractent, donnant ce résultat fantastique.
  • Effet à long terme. L’effet immédiat est suivi d’un effet à long terme, une réaction qui survient quelques semaines après les séances de traitement. Concrètement, lorsque notre corps détecte que les fibres de collagène et d’élastine se contractent, il interprète ce fait comme un stress localisé. Comment notre corps réagit-il à ce stress ? Enclencher une réaction de « réparation », c’est-à-dire le renouvellement de toutes les fibres de collagène et d’élastine de la peau traitée.

Ce fantastique processus de renouvellement prend environ 2-3 mois, et le résultat esthétique est une amélioration de la qualité de la peau qui apparaît plus forte, plus lisse et plus élastique à long terme, pendant environ 1 ou 2 ans après le traitement !

Bon, maintenant que vous savez comment fonctionnent ces traitements (c’est-à-dire, de manière très similaire, en stimulant la contraction et la synthèse des fibres de collagène et d’élastine), vous vous demandez peut-être : « Mais y a-t-il des différences entre les deux techniques ou pas ? ».

Soins anti-âge du visage : la radiofréquence

Soins anti-âge du visage : radiofréquenceLa radiofréquence « chauffe » les fibres de collagène et d’élastine des tissus conjonctifs à une température d’environ 40-42°C. La machinerie nous permet, à nous les esthéticiennes, de choisir différents niveaux de profondeur en fonction de l’étendue du problème à traiter. A cette température les fibres ne sont pas endommagées mais se contractent. Le traitement par radiofréquence faciale est très délicat, à tel point qu’il nécessite plusieurs séances pour obtenir un traitement optimal (le nombre de séances est établi lors de la consultation initiale). Généralement, les séances ont lieu toutes les deux à six semaines selon les cas, jusqu’à ce que les résultats souhaités soient atteints.

Combien de séances de radiofréquence faciale sont nécessaires et à quelle fréquence ?

Si votre rêve est d’avoir une peau du visage tonifiée, une ligne de mâchoire bien définie, des joues fermes et des rides moins évidentes, alors la radiofréquence est probablement l’un des meilleurs traitements du visage anti-âge pour vos besoins. Comme vous l’avez lu, cette procédure offre des résultats (excellents) visibles immédiatement, mais ces résultats s’améliorent de plus en plus en répétant les séances de façon régulière.

En ce qui concerne le nombre de séances, généralement les clients sont satisfaits après environ 6-8 séances , même si le nombre exact dépend de divers aspects – par exemple, comment la peau réagit au traitement, le style de vie mené entre les séances, prédisposition génétique, etc. -. Mais, pour la radiofréquence faciale, à quelle fréquence faut-il subir les séances ? Chaque mois, chaque semaine ou plus rarement ? Les protocoles ne sont pas rigoureux, car chaque individu a une peau aux caractéristiques différentes par rapport à celle des autres personnes, plus ou moins élastique et plus ou moins tonique.

Généralement il est recommandé de commencer par une séance par semaine (d’une durée de 20-30 minutes) pendant les 15 premiers jours, de poursuivre par une séance toutes les deux semaines puis de poursuivre par une séance par mois , afin d’activer la production de collagène et d’élastine. et continuez à le souligner périodiquement. Mais, nous le répétons, ce n’est pas la règle ! Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus de fréquence, d’autres moins. Ce n’est pas un hasard si la durée et la fréquence du traitement sont établies lors de la phase de consultation initiale et s’ajustent à chaque fois en fonction de la manière dont la peau répond aux séances.

Combien de cycles de radiofréquence faciale effectuer par an ?

Encore une fois, tout dépend de votre peau ! Dans la plupart des cas, il est recommandé de réaliser 2 cycles de radiofréquence faciale par an , mais les meilleurs traitements anti-âge sont faits sur mesure pour les personnes et il est difficile de les établir sans avis préalable.

Les ultrasons comme traitement de rajeunissement du visage

Les ultrasons chauffent le tissu conjonctif jusqu’à 55°C et ciblent les points de micro-impact. La personne effectuant le traitement vise ces points d’impact en fonction du problème à traiter et des tissus touchés par l’affaissement (nombre de points, direction et profondeur). A ces températures particulières, les fibres sont sévèrement abîmées et envoient une très forte impulsion à l’organisme dans le but de réparer la zone traitée. Le traitement par ultrasons se déroule à des températures plus élevées que la radiofréquence : il faut donc moins de séances pour obtenir de bons résultats.

Ultrasons contre les rides : comment ça marche ?

Ultrasons contre les rides : comment ça marche ?Les appareils à ultrasons sont largement utilisés dans les domaines cosmétique et cicatrisant. Dans le passé, il s’agissait de machines professionnelles et les traitements n’étaient disponibles que chez les esthéticiennes et les médecins. Compte tenu de la forte demande sur le marché privé, les appareils à usage domestique sont désormais disponibles à un coût relativement faible et avec d’excellents résultats. Évidemment, les avantages sont nombreux : le coût de l’appareil est amorti en peu de temps et les traitements peuvent être pratiqués confortablement à la maison et fréquemment.

  • Ils traitent les rides : les appareils à ultrasons combattent les rides en stimulant la production de collagène mais sans lifting (qu’est-ce que le collagène ). Après seulement quelques semaines (le collagène a besoin de temps pour se reconstituer) les résultats sont visibles : réduction des rides des yeux, des sillons nasogéniens et des rides du front. Il améliore également la peau impure, les pores dilatés, la couperose, la rosacée et les irritations cutanées. Il aide à faire pénétrer les crèmes et produits cosmétiques en profondeur.
  • Ils soignent la cellulite . Les stimulations ultrasonores activent la circulation du derme en profondeur et aident à dissoudre les nœuds et les imperfections causées par la cellulite. Les vergetures s’améliorent également de façon spectaculaire.
  • Ils traitent les douleurs articulaires et musculaires . Ils sont utilisés en médecine du sport et en physiothérapie.

Par les émissions d’ultrasons, qui pénètrent profondément dans le derme et dans l’organisme, les activités de la peau et les processus de renouvellement cellulaire sont activés . Le traitement est simple, le gel conducteur est appliqué sur la peau et l’appareil à ultrasons est utilisé en mouvements circulaires. La durée de la session est réglée par la minuterie de la machine elle-même. L’émission de 1 MHz pénètre plus profondément dans la peau que l’émission de 1 MHz.

Le traitement par ultrasons produit une stimulation profonde mais non invasive. L’action produite est liftante, améliore la circulation lymphatique et sanguine et prend soin de maintenir la peau exempte d’impuretés .

Le résultat est une peau plus ferme, plus jeune et plus compacte , avec une nette augmentation de la production d’élastine et de collagène et une diminution progressive des signes tels que les poches et les cernes.

Tout dépend de votre peau, de la zone à traiter et de l’effet recherché. Par exemple, si vous êtes très jeune et que les signes de vieillissement sont très légers, la radiofréquence peut convenir, tandis que si vous avez des rides très profondes, vous aurez peut-être besoin d’un protocole d’ultrasons.

 

Plan du site